lundi 4 juin 2012

Couples avec chien, couples et chien(s) dans l'art

Couples avec chien.
Florilège de peintures dans lesquelles le chien est associé à l'image du couple amoureux. 

Peut-être parce que la loyauté et la fidélité font la grandeur des chiens, les voit-on souvent, dans les scènes romantiques, placides au pied des amoureux...

Avant les images, quelques citations d'à propos :

  • Voyez ma prière toujours dans vos cieux comme un astre et mon amour toujours comme un chien à tes pieds." »

Victor Hugo
Extrait des Contemplations 

  • Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur. 

 Jean Cocteau 

  • Les chiens aboient, les chats miaulent, c’est leur nature, moi, je philosophe, c’est la mienne, cela est tout aussi spontané et involontaire et n’a pas plus d’importance. 

 Alexandra David-Néel 

  • Le bonheur est un chien qui traverse une quatre voies. 

 Cali 

Oh ! Et la belle histoire du chien Hachiko...  Hachiko, chien de race Akita, célèbre au Japon pour avoir continué tous les jours à attendre son maître à la gare de Shibuya à Tokyo, près de dix ans après la mort de ce dernier.  Une statue fut érigée à la gare de Shibuya en son honneur. Aujourd'hui ce monument à la gloire de la fidélité d'Hachiko est un lieu très connu de rendez-vous.



Célébrissime petit chien au pied des  Époux Arnolfini














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire