jeudi 29 mars 2012

Couples et duos célèbres en peinture : florilège

Sont présentés ici des couples et des duos peints par des peintres célèbres parmi lesquels Michel-Ange, Fra Filippo Lippi,  Le Primatice, Kazimir Malevitch, Jan Van Eyck, Gustav Klimt, Alessandro Bonvicino. ..
Il s'agit d'un petit  florilège.


Par Alessandro Bonvicino, dit Il Moretto da Brescia (1498-1554), peintre de l'école vénitienne de la période de la haute Renaissance.

Réalisé par Fra Filippo Lippi, dit Fra Filippo del Carmine (1406-1469), peintre italien de la première Renaissance.

Par Francesco Primaticcio, dit Le Primatice (1504-1570), peintre, architecte et sculpteur italien de la Renaissance tardive.

Réalisé par Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, l'un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art.

Par le peintre néoclassique français François-André Vincent (1746-1816)


Réalisé par le russe Kazimir Severinovitch Malevitch (1879-1935), un des premiers artistes abstraits du xxe siècle. Peintre, dessinateur, sculpteur et théoricien, Malevitch fut le créateur d'un courant artistique qu'il dénomma « Suprématisme ».

Tobie et l'Ange d'ANTONIO BENCI dit POLLAIUOLO (1432-1498), réalisé en collaboration avec Piero son frère, visible à la Pinacothèque de Turin, Galerie Sabauda 

Par Jean Béraud (1849-1935), peintre académique français, auteur de vues parisiennes traitées sur un mode réaliste et anecdotique.

Réalisé par Gustav Klimt (1862-1918), peintre symboliste autrichien et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne

La Création d'Adam de Michel-Ange; Chapelle Sixtine, Vatican, Rome.


Diane et Endymion, Galerie des Carrache (la galerie porte le nom des frères Annibal et Augustin Carrache). Palais Farnese, siège de l'ambassade de France en Italie

Par Philippe de Champaigne (1602-1674), peintre français classique d'origine brabançonne.

La Vierge du chancelier Rolin ou Vierge d'Autun est un tableau peint par le peintre primitif flamand Jan van Eyck pour Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne. Il est conservé depuis 1805 au musée du Louvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire